Gérer ses ressources humaines à temps partagé : une tendance en plein essor

Gerer ses ressources humaines

Le domaine des Ressources Humaines n’a pas cessé de se développer et de s’innover. Si auparavant, il était uniquement consacré aux salaires des employés, de nos jours, il adresse aussi à l’organisation et au management. Dans ce rythme d’innovation, l’apparition des Directions des Ressources Humaines à temps partagé, s’est faite dans la première partie des années 90, due aux contraintes économiques. Cette nouvelle pratique est surtout favorisée dans les petites structures comme les start-ups, les TPE et les PME ou PMI, car elles n’ont pas les moyens financiers de recruter un DRH à temps complet, mais éprouve le besoin d’une intervention ponctuelle d’un expert pour résoudre leurs problèmes.

Les rôles d’un Directeur des Ressources Humaines à temps partagé.

Le Drh à temps partagé est un expert en matière de recrutement, des plans de formation, de rédaction des contrats de travail, de bulletin de paie, d’audit, des relations sociales, des besoins des employés, etc. Lors de son intervention dans une entreprise, il doit tout d’abord se concentrer sur une problématique précise et avec son expérience et savoir faire, apporter les solutions adéquates et efficaces dont l’entreprise a besoin pour progresser. Pour cela, il doit se familiariser très rapidement avec la culture de la société, en étudiant son mode de fonctionnement et ses activités.

Les avantages de la gestion des ressources humaines à temps partagé.

Se disposer des services d’un consultant RH à temps partagé procure beaucoup d’avantages. Tout d’abord il allège la tâche des managers dans les cas des petites structures, car généralement, ce sont eux-mêmes qui s’occupent des ressources humaines dans leur société et ne peuvent plus en assurer efficacement par faute de temps. Par conséquent, ces derniers peuvent se concentrer sur d’autres responsabilités. Le DRH à temps partagé est un expert dans le domaine des ressources humaines, donc même sur une intervention ponctuelle, il peut être opérationnel immédiatement et son expertise est inestimable. Comparé au recrutement d’un DRH interne, son coût est abordable et économique. De plus, son contrat est souple et flexible, car il peut être projeté sur le court ou le long terme suivant les besoins de l’entreprise. Le DRH à temps partagé peut être sollicité pour assister une équipe déjà en place. Ses services peuvent être utilisés, soit pour accomplir en intégralité une tâche, soit pour résoudre une partie bien définie d’un problème.

Les contraintes du métier de drh à temps partagé

L’ emploi du temps d’un responsable RH à temps partagé est très chargé, pour une présence de quelques jours dans une entreprise. Dans le cas d’intervention dans plusieurs entreprises, le travail devient stressant et épuisant physiquement et mentalement, même pour des interventions ponctuelles. De même, pour bien aboutir et réussir certains projets, le temps d’intervention sur la semaine est insuffisant pour faire face aux autres salariés. Il faut aussi noter que le métier de RH à temps partagé peut être aussi freiné par l’individualisme de certaines entreprises et la résistance des autres au changement, en compliquant la mise en place de cette nouvelle pratique.