Industrie 4.0: assurer la continuité
On parle d'industrie 4.0 du fait qu'il s'agit de la quatrième révolution industrielle, après les révolutions industrielles avec l'installation de moyens de production mécaniques (fin du XVIIIe siècle), l'introduction de la production de masse à forte intensité de main-d'œuvre (fin du XIXe siècle) et l'automatisation par ordinateur et électronique (années 1970 du XXe siècle).
Une réponse éducative à ce problème pourrait consister à adapter les stratégies et les contenus éducatifs aux nouveaux défis du système cyberphysique.
Réflexion sur les technologies de l'information pour l'industrie 4.0
Par conséquent, la "pensée assistée par ordinateur", recommandée par Gerald Futschek dans le Journal of the Austrian Information Society, pourrait être utilisée pour aligner l'éducation 4.0 sur les exigences de l'industrie 4.0. En ce sens, les travailleurs doivent être dotés de compétences qui ne sont pas disponibles, telles que les compétences numériques des migrants numériques. Un large éventail d'éducation des adultes serait disponible.
Wolf Lotter, co-fondateur et éditeur de brand1, explique que la numérisation attend également de l'industrie 4.0 qu'elle modifie les processus de travail, les hiérarchies, etc. mais n'affecte pas les fondations de la société industrielle.
Work 4.0 en vue de la transition vers la société de la connaissance
Cependant, la continuité dans les industries et les valeurs existantes à travers le "Concept de marketing Industrie 4.0". (Anja C. Wagner et Wolf Lotter) cache la vision d'un changement de paradigme d'une société industrielle à une société du savoir.
"Nous verrons la transition définitive dans les 10 à 20 prochaines années ", dit Wolf Lotter et mentionne un horizon temporel comparable, comme l'a fait Anja C. Wagner dans sa conférence "Challenges for Education 4.0". Cette évolution/révolution conduit non seulement à un changement du contexte industriel et donc à une perte massive d'emplois, mais aussi à une réorientation fondamentale du travail et de l'éducation.
Aux Etats-Unis, 47% des emplois sont menacés par l'automatisation, prédisent Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne dans leur étude de 2013 "L’avenir de l’emploi: dans quelle mesure les emplois sont-ils informatisés?". "C'est trop optimiste pour l'Allemagne", déclare Wolf Lotter. Le département économique d'ING-DIBA s'attend même à une perte pouvant atteindre jusqu'à 59%.
Restructuration de l'emploi à tous les niveaux
"Des pertes d'emplois de cette ampleur ne peuvent être compensées ", explique M. Lotter, " bien que la numérisation crée de nouveaux emplois et nécessite des travailleurs qualifiés dans des domaines tels que l'analyse de données à grand volume, la cybersécurité et la cybersécurité.
Cette perte touche non seulement les personnes peu qualifiées, mais aussi les personnes hautement qualifiées. La société est donc appelée à repenser l'Etat-providence et à développer des formes alternatives de subsistance. Selon Lotter, "dans une phase de transition, un modèle de soins de base est utile pour permettre à la liberté intellectuelle des individus de s'adapter aux réalités changeantes de la société du savoir".
La promesse de la société industrielle qu'une meilleure éducation ouvrira de nouvelles possibilités d'emploi devient fragile. "Des personnes encore plus qualifiées sont confrontées à des problèmes jusqu'ici inconnus, et elles doivent être complètement nouvelles pour aider à façonner le développement numérique ", déclare Anja C. Wagner.
Education des adultes 4.0: Développement de la responsabilité personnelle
L'éducation des adultes 4.0 pourrait aller au-delà de l'adaptation des compétences aux besoins de l'industrie 4.0 et de la conversion des compétences numériques des travailleurs, et s'inspirer des défis de la société du savoir. Il est difficile de dire que les compétences numériques sont essentielles pour participer à la société de demain.
Cependant, ils nécessitent un horizon plus large et plus ouvert que l'optimisation pour Industry 4.0. Les concepts de travail futurs exigent non seulement des compétences pour gérer l'Internet des objets, mais aussi des aspects tels que la réalité augmentée, les grandes données, la réalité virtuelle, l'impression 3D, l'intelligence artificielle, etc.
Mais surtout, comme le dit Alice Fleischer (WIFI Autriche, Présidente de la Conférence pour l'éducation des adultes en Autriche - KEBÖ), l'acquisition de la compétence d'agir dans le sens "d'apprendre à agir sous sa propre responsabilité, à penser et à acquérir des connaissances de manière autonome" se trouve au centre des concepts éducatifs. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet sur : industrie-service.fr/.